Ces petites choses du quotidien qui améliorent la libido et le bien-être sexuel

Pour améliorer sa vie sexuelle, il existe plein de petites techniques auxquelles on ne prête pas forcément ces vertus. Voici un petit guide de ces petites choses qui impactent significativement votre bien-être sexuel sans vous en rendre compte

L’alimentation

Commençons par les bases. Une bonne hygiène de vie passe en grande partie par nos assiettes. Evidemment on ne parle pas de régime mais bel et bien de mettre de bons aliments au menu pour apporter à votre corps toutes les bonnes choses dont il a besoin. Vous aurez plus d’énergie, vous vous sentirez mieux dans votre corps, votre esprit et serez donc plus apte à profiter de ces moments d'intimité de qualité. 

Et certains aliments ont en bonus la réputation d’être des aphrodisiaques. Pourquoi ne pas essayer de les ajouter à votre alimentation ? 

  • Le chocolat par exemple est riche en antioxydants et réputé pour augmenter la production d’endorphines ; 
  • Les épices, notamment le gingembre, sont également de bons alliés pour pimenter vos ébats ; 
  • Les fruits rouges sont riches en flavonoïdes qui favorisent une bonne circulation sanguine ; 
  • Certaines plantes comme le maca ou l’ashwaganda ont également des vertus pour votre sexualité ; 
  • Les aliments riches en zinc comme les noix, les amandes ou encore les huitres seront également vos alliés. 

A contrario, sans surprise, essayez de limiter la consommation d’alcool et de tabac, qui ont des effets néfastes sur la santé sexuelle (et la santé en générale).  

Prendre le temps de ralentir

Et si vous ralentissiez un peu pour vraiment vous concentrer sur votre plaisir ? On vous a déjà parlé des avantages du slow sex. Prenez le temps de découvrir le plaisir de la lenteur. Se regarder, s’effleurer, se toucher doucement, respirer ensemble… Il y a de nombreuses choses à explorer en mettant de côté les préoccupations de performances. Communiquez sur vos sensations tout le long, vous n’avez même pas besoin d’aller jusque’à la pénétration, profitez du moment et de ce plaisir qui change de votre routine. 

Le coffret Slow a été conçu pour ralentir le rythme sous la couette et vous aider à profiter d'une sexualité en pleine conscience.


Bouger autrement 

Si vous faites parties des nombreuses personnes qui ont du mal à trouver leur plaisir dans la pénétration vaginale, essayez de nouveaux moves qui pourraient vous aider à ressentir les choses différemment. C’est le cas du rocking par exemple. Lors de la pénétration, vous effectuez un mouvement de bascule de votre bassin pour que votre clitoris exerce une pression le long de la base du pénis ou du toy ou même des doigts. Petite particularité, il n’y a pas de va-et-vient. L’angling consiste quant à lui à partir en quête de l’angle de pénétration qui vous offre le plus de sensations. Vous pouvez aussi essayer la pénétration peu profonde, appelée shallowing, qui vise à stimuler la zone particulièrement innervée située à l’entrée du vagin.

Enfin, n’hésitez pas à associer une stimulation de la partie externe du clitoris en même temps que la pénétration. Oui ! Vous faîtes peut-être partie de la majorité des femmes cisgenres (54%) qui ont besoin à la fois d'une stimulation interne et externe pour atteindre l'orgasme. Par ailleurs, cette fameuse double stimulation mène à l’orgasme dit mixte qui, à notre humble avis, mérite d'être vécu. 

 

Le yoga

Le yoga est un sport idéal pour booster sa libido. Sa pratique aide à maîtriser la respiration pour un meilleur lâcher prise et une gestion du stress. Petit plus, le yoga vous aide à avoir un périnée tonique, ce qui promet un plaisir plus intense lors de vos rapports. Certaines postures sont particulièrement intéressantes, comme le décrit le studio Oly Be

  • La bascule du bassin : vous effectuez des antéversions et rétroversions, votre bassin gagnera en souplesse ; 
  • La posture du papillon pour une meilleure ouverture des hanches : cet posture « ouvre le bassin, tonifie le plancher pelvien et libère les tensions des organes sexuels » ; 
  • Le demi-pont : cette posture va venir stimuler les glandes, notamment la thyroïde mais également renforcer les cuisses et les fessiers, assouplir le dos, et faire prendre conscience de son périnée ; 
  • La posture de l’enfant : idéale pour libérer les tensions, ouvrir les hanches et lâcher-prise. 

 

La respiration

La respiration est un élément primordial pour prendre du plaisir. Lors d’un rapport, pratiquer la respiration par le ventre offre de nombreux avantages :

  • réduire le stress,
  • détendre les muscles
  • et maîtriser son niveau d’excitation.

Commencez par pratiquer cette respiration dans votre vie de tous les jours pour que cela devienne naturel et ne pas avoir à y penser pendant vos rapports, sinon c’est contre-productif. Vous pouvez aussi insérer quelques exercices de cohérence cardiaque dans votre quotidien, cette pratique est connue pour apporter une meilleure gestion du stress et de ses émotions. Et, cercle vertueux, plus on arrive à gérer son stress, plus on arrive à se détendre et lâcher-prise au lit, et c'est donc tout naturellement que le plaisir s'invite dans notre lit. 

La méditation

Parfois, vous êtes votre propre rempart au plaisir. Pas facile de se vider la tête des tracas du quotidien pour vivre pleinement le moment. On a vite tendance à laisser son esprit vagabonder sur les choses qu’il nous reste à faire après, et soyons honnêtes, il y a plus efficace pour prendre son pied. Liz Goldwin, créatrice du podcast The Sex Ed (en anglais) s’est confiée au site Poosh. Elle a en effet concocté une méditation guidée pour réussir à se concentrer sur le moment, vivre les choses en pleine conscience. Que ce soit avec votre partenaire ou en solo, vous pouvez essayer une petite méditation rapide, en vous mettant dans l’ambiance avec une musique douce et/ou des bougies. Vous profiterez encore plus du moment. Et pratiquer la méditation régulièrement vous aidera à avoir cette capacité de vous mettre dans votre bulle plus facilement. 

Le sommeil 

Ce dernier point semble évident. Difficile de déborder de désir si l’on est épuisé·e par des nuits sans sommeil. Bien dormir est peut-être le premier pilier d’un bonne hygiène de vie. Ce n’est pas toujours évident, par exemple si vous êtes parents d’enfants en bas âge. Mais autant que possible, essayez de vous coucher tôt et de couper vos appareils électroniques. Adoptez une petite routine calme du soir qui envoie à votre cerveau qu’il est bientôt l’heure de se coucher. Skincare routine, lecture, méditation, câlins… choisissez ce qui vous convient pour avoir un petit moment à vous en fin de journée et vous préparer à une bonne nuit de sommeil réparateur. 


Nina Ristori 


Sources :

A Quickie Meditation for BETTER SEX

Comment le Yoga peut améliorer votre sexualité

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Nous avons créé des coffrets pour toutes les tables de nuit